Le Zest Innovation est une nouvelle forme de dialogues construits autour des thématiques liées aux nouvelles technologies (Fintech, objets connectés, robotique, etc).
L’idée est de réunir des intervenants travaillant dans ces domaines et d’en faire découvrir les divers aspects aux invités initiés et non initiés dans un cadre chaleureux et agréable.
Lors de la première édition en Suisse qui s’est déroulée à Genève à l’hôtel Les Bergues le 11 octobre dernier, différents thèmes ont été abordés.
Dans un premier temps, M. Thomas Van Cauwelaert (Sales Director, Simcorp) nous a éclairé sur l’avantage d’opter pour une architecture IT en adéquation avec les besoins des investment managers. Il a énuméré entre autres les difficultés croissantes liées aux nouvelles régulations (compliance) ainsi que les dommages causés par les retards d’exécution d’ordres inhérent au manque d’adéquation des outils technologiques dans la profession.
Par la suite, M. Cédric Le Moan (Head of Business Management & Projects Global Edmond de Rothschild Asset Management) nous a parlé des avantages de l’architecture IBOR (Investment Book of Record). Il s’agit là d’une solution proposée par le fournisseur Simcorp à travers son outil Dimension et pour laquelle le groupe EDRAM a opté.
Dans la seconde partie de la conférence Zest Innovation Suisse, M. François-Xavier Péretmère de la société Couchbase nous a présenté la puissance de l’utilisation du NoSQL et JSON en évoquant des cas pratiques retrouvés dans de grandes entreprises qui les utilisent.
M. Jean-Michel Cambot (fondateur et Chief Strategy de Tellmeplus) nous a présenté sa société spécialisée dans l’analyse prédictive. Elle développe aujourd’hui des logiciels dédiés pour les Fintechs et de l’industrie 4.0 qui grâce à l’intelligence artificielle prédisent avec une fiabilité quasi absolue la réaction des clients ou les pannes des machines.
Le dernier conférencier (qui a remplacé en last minute la société Event Bots et son robot Tiki) M. Philippe Duhamel (co-fondateur de Clustaar) a expliqué en détail l’analyse des données de moteur de recherche. Sa société a développé des algorithmes de compréhension du Langage Naturel pour analyser les besoins et les intentions dissimulées dans les interactions entre l’homme et les machines.